01/05/2008

TOPICS 4

2006 (Terminale STI Arts Appliqués à Echirolles)
_______________________________________________

/.__ TOPICS 4

Dans le cadre de Topics 4, nous nous sommes intéressés aux clichés, aux images d'Epinal de la représentation de la ville. Aucune volonté de se leurrer consciemment sur les images que nous renvoient les choses qui nous entourent. Cela a été pour moi l'occasion de dépasser les préjugés par l'emploi même des préjugés. Que sait-on à la simple évocation du nom de la ville de Druskininkai sur laquelle je devais faire une carte postale? L'emploi et la manipulation même des informations récoltées sur Internet étaient la seule source d'information disponible sur cette ville du Sud de la Lituanie.

/.__ RECIT URBAIN

Ce travail sur les clichés de la ville a été pour moi une expérience passionnante que j'ai eu la chance de poursuivre l'année suivante en première année d'études en architecture à l'école Paris-Malaquais dans le cadre d'un travail intitulé Récit Urbain où chaque étudiant proposait sa propre (re)lecture de la ville (en l'occurence Paris). Cette première relecture était largement emplie de ces clichés que la conscience collective s'est forgée depuis longtemps. L'objet du cours était de dépasser ces clichés, de les démonter même pour certains afin de mieux percevoir la réalité de ce qui constitue le champ d'investigation de l'architecte.

/.__ LE MOI

Parallèlement au travail de création des cartes postales pour Topics, nous avons mené un travail similaire sur le questionnement des clichés que l'image de nous-même nous renvoie. Par le jeu d'un portrait chinois et sous la forme d'expérimentations visuelles et plastiques nous avons pu constituer un autoportrait qui, au fil des séances de travail, est allé en s'affinant, en se précisant. A la fin du travail, chacun d'entre nous avait atteint un degré d'introspection comparable à celui d'une véritable psychanalyse.

Aucun commentaire: