13/02/2008

HUMAIN / POST-HUMAIN


__ Hans Hollein, Pilule d'architecture, environnement non physique, 1967


____________________________________________________________

/. PROLOGUE

Homme, n.m., aujourd'hui terme caduque
Il n'est plus
Il est plus
Toujours plus
__

Réalité augmentée:

Condition humaine
Edulcorée
Ou
Diluée
__

L'humanité est morte, Vive la post-humanité

__

Post-humain
Qui?
Nous
Où?
Ici
Quand?
Maintenant
__

L'architecture
Cette ultime prothèse de l'antique humanité
—Ce rempart vain face au monde—
Qu'est-elle devenue aujourd'hui?
L'architecture était une peau
Mue
Par l'histoire
__

L'architecture, morte elle aussi?
Non
Différente
Adaptée seulement
__

Post-architecture:
Production raisonnée d'environnements
Libérée des questions climatiques

__________________________________________________________

__ /. CONTEXTE

Qu'est devenue l'humanité ? Peut-on encore dignement se nommer race humaine alors que notre corps n'a cessé d'être le champ d'expérimentations diverses depuis plusieurs décennies. Nous nous sommes aujourd'hui largement détachés de l'animalité de notre existence. Ce qui auparavant était régi par une subsistance de la sélection naturelle, c'est-à-dire la loi qui tend à écarter du cycle de reproduction les êtres vivant au code génétique défaillant, est une vérité dépassée. Dès que l'homme intervient dans le cycle de la sélection naturelle, il en fausse le principe et engendre une perte certes infime —mais cumulable— à l'espèce dans son ensemble. Aussi, compte tenu des transformations que l'homme s'est lui-même appliquées, l'espèce humaine est irrémédiablement différente de ce qu'elle était encore il y a peu. L'humanité a dépassé le point de non-retour.

L'homme n'est plus. Il est plus que cela.

L'homme a changé de statut et ce statut requiert un nouveau nom : certains l'appelleront le cyborg (pour cybernétique organisme), d'autre le post-humain. Le post-humain est un individu à la réalité augmentée, il ne se contente plus de prothèses réparatrices, comme par le passé, mais de prothèses expansives qui étendent le champ de ses capacités physiques et biologiques.

__

Le post-humain est un OGM comme les autres. Il faut alors le penser comme un individu biologiquement doté de défenses naturelles accrues lui permettant de se défendre.

La persistance de molécules antibiotiques au sein de l'organisme est banale. Certaines molécules administrées pour un soin ponctuel ont été détectées bien des années plus tard. Les antibiotiques se transmetent même par le cordon ombilical de la mère à son enfant sans qu'il n'ait jamais eu à en consommer. Nous possédons tous corporellement une dose permanente d'antibiotiques : nous sommes donc tous des post-humains.

____________________________________________________________

__ /. POSTULAT

La médecine,
Plutôt que l'architecture,
Résoudra les questions climatiques :
Le chaud,
Le froid,
L'abri.

Aucun commentaire: